1 0 3000 1 300 120 30 https://www.agma.fr 960 0
site-mobile-logo

Quelle formation pour les dentistes ?

devenir dentiste

La formation en odontologie est relativement axée sur la pratique et la professionnalisation. Généralement, elle s’étale sur 6, 8 et 9 ans pour ceux qui désirent se spécialiser en orthodontie, par exemple. La formation débouche sur un diplôme d’état en chirurgie dentaire. Découvrez dans ce billet le cursus à suivre pour exercer ce métier.

Le premier cycle : les études de base en soins dentaires

Les étudiants inscrits en odontologie suivent un parcours de premier cycle (1 à 3 ans) qui leur permet de s’initier à l’univers du traitement des maux dentaires. Ils acquièrent les connaissances fondamentales utiles à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies des dents, des mâchoires et de la bouche. Ils étudient des notions telles que l’anatomie de la tête, de la dent, leurs pathologies infectieuses, les techniques de reconstitution et de remplacement des dents. À noter que des notions de santé générale comme la santé publique, l’imagerie médicale, l’hygiène peuvent s’y ajouter.

Durant les travaux pratiques de simulation, les étudiants développent leurs aptitudes manuelles, s’essayent à la maîtrise des divers soins sur les dents et, dans la mesure du possible, s’entrainent à replacer les dents par des prothèses.

Le deuxième cycle : la profession en conditions réelles

Durant le deuxième cycle d’odontologie (4e et 5e année), les connaissances fondamentales précédemment acquises sont approfondies et complétées par d’autres notions comme la santé publique, la gestion de cabinet dentaire, l’anesthésiologie et l’odontologie légale. Durant les phases pratiques, les étudiants procèdent à des dissections sur supports synthétiques ou sur logiciel, et la réalisation d’appareils d’orthodontie.

Durant ce cycle, la moitié du temps est consacrée à des stages d’immersion dans les centres hospitaliers affiliés à l’université. Et à la fin de la cinquième année, l’étudiant obtient le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques, reconnu comme un master. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour en savoir davantage sur les formations qui correspondent à la profession de dentiste.

formation devenir dentiste

Le troisième cycle : les spécialisations

Après le master, l’étudiant a le choix entre deux orientations selon les résultats qu’il a obtenus et son projet d’étude :

Le cycle court

La majorité des futurs dentistes empruntent ce raccourci qui ne dure qu’une année après le master et qui apprête l’étudiant à l’exercice du métier. Il acquiert entre autres des compétences en approche globale du patient, en gestion de patientèle, etc. Ici encore, une bonne partie du temps de formation est consacrée au stage. Et afin d’obtenir un diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire, il faut que l’étudiant valide chaque unité d’enseignement. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ici, ceux qui souhaitent devenir des assistants-dentistes ont seulement 18 mois de formation à suivre.

Le cycle long

Le cycle long d’odontologie s’échelonne sur 3 ou 4 ans après le master, et est accessible sur concours. C’est le cursus indiqué pour amorcer une carrière d’enseignant-chercheur ou de praticien hospitalier. Selon le rang de classement de l’étudiant et son projet d’étude, trois spécialités lui sont proposées :

  • Orthopédie dento-faciale, qui dure trois ans ;
  • La médecine bucco-dentaire, qui, elle aussi, dure 3 ans ;
  • La chirurgie orale qui s’étend sur 4 ans.

L’étudiant engagé dans ce cycle effectue des stages semestriels avec quelques notions théoriques à l’appui. À l’issue de cette formation, il obtiendra un diplôme d’études spécialisées en odontologie et exercera en tant que spécialiste de son domaine.

Formation
Previous Post
click to chat
Pourquoi une solutio...
bilan de compétences
Next Post
Le bilan de compéte...