À la faveur des avancées technologiques et dans le souci de diversifier leurs offres, les entreprises se tournent beaucoup plus vers l’automatisation de leurs outils. Ceux-ci sont en outre beaucoup plus numériques que physiques. Face à cela, quels sont alors les outils utilisés par les RH au sein des start-ups ? Mieux, à l’horizon 2020, évaluons alors les tendances en outils RH qui sont en perspectives.
Les avancés dans le secteur RH aujourd’hui
Aujourd’hui, mieux qu’hier, les DRH sont beaucoup plus outillés pour leurs fonctions. Ils intègrent dans leur service, des solutions qui leur permettent de mieux gérer les talents mis sous leur tutelle. Cela est d’autant plus évident, puisque les défis s’en vont sans cesse croissants. Les services de ressources humaines sont alors tenus d’effectuer plusieurs tâches qui leur sont dévolues avec la plus grande célérité et une efficience de résultat. On y compte : la collecte et le traitement de données, l’amélioration des rapports entre les collaborateurs et avec les responsables, l’autonomisation et la numérisation des services.
C’est en considération de ces besoins que des solutions RH sont constamment élaborées. Elles s’accroissent de 7 % chaque année. De même, de nombreux logiciels sont conçus. C’est ce qui alimente le marché des innovations technologiques qui d’ailleurs s’accroît de 5 % par an. Les logiciels Lucca, Sopra et Nibelis se retrouvent en tête de liste de ce marché des innovations technologiques.
Les chantiers en perspectives pour 2020
Les innovations ne cessent de s’accroître dans le secteur des ressources humaines. Elles ne s’arrêteront pas en 2020. D’ailleurs, il existe bon nombre de domaines dans lesquels, on attend les effets de cette innovation. Ce n’est pas pour rien que de gros budgets sont dans les start-ups RH.
IA, Chatbots et réalité virtuelle : trois dimensions de l’innovation attendues pour 2020
Bien qu’elle soit encore à l’étape expérimentale, l’intelligence artificielle (IA) est une avancée technologique qui intéresse beaucoup de DRH. Cependant, les utilisations de cette technologie appliquées aux ressources humaines restent un peu floues. C’est pourquoi il est souhaité que les services s’équipent d’un bon système de gestion de données avant d’envisager cette politique. Il faut en outre préciser que l’intelligence artificielle va de pair avec le machine learning (l’apprentissage par la machine).
Aussi, selon les tendances actuelles, beaucoup de décideurs RH opteront pour le développement d’un chatbot à court terme. L’intérêt, c’est de fournir des réponses automatisées aux questions usuelles. De même, le chatbot pourra fournir un accompagnement aux collaborateurs. Il ne faut pas non plus oublier que le développement de la réalité virtuelle, de l’internet et du blockchain sont des perspectives pour 2020.
La digitalisation des processus RH
Les avancées sont certaines dans le sens de la digitalisation des processus RH. Aujourd’hui, toutes les tâches administratives et même financières (paiement des salaires, gestion financière) sont sous le contrôle de l’internet. Ce secteur étant si bien outillé, beaucoup de décideurs RH ambitionnent de dépasser les outils traditionnels utilisés jadis (Excel) pour une véritable informatisation de leur processus.
La protection des données RH
Pour 2020, les concepteurs de programmes de gestion RH doivent garder à l’esprit, le besoin d’assurer une grande confidentialité aux données des start-ups. La blockchain est par exemple un moyen fiable pour se protéger de la fraude. Les DRH sont disposés à y mettre le prix pour avoir des outils plus performants.