La culture peut être le multiplicateur du succès ou de l’échec pour les organisations. Comme nous l’avons vu dans mon article précédent, une culture toxique peut entraîner une baisse de productivité de 40 %, tandis qu’une culture positive peut augmenter la performance d’au moins 20 % – mais probablement davantage (estimation basée sur la recherche et le travail de mon client).
C’est pourquoi il est nécessaire de développer consciemment la culture organisationnelle. Mais comment ? Les organisations deviennent de plus en plus réticentes à s’engager dans des programmes de changement à grande échelle. Nombreux sont ceux qui se lassent des projets traditionnels de changement organisationnel, avec leur taux d’échec tristement célèbre, les attentes élevées, les efforts, les coûts et la planification qu’ils impliquent, qui sont trop souvent suivis de déceptions.
Un changement durable par petits pas
Les nouvelles approches de changement utilisent la nature réseau des organisations : engager des agents de changement pour diffuser de petites actions qui peuvent aider l’organisation à changer. Il ne s’agit pas d’un projet très médiatisé, coûteux et à haut risque, et cela peut se faire même si les gens sont occupés. Cela ne prend pas autant de temps, de planification, d’argent, tout en évitant la démotivation d’un autre effort de changement décevant. Les petites actions sont également faciles à adapter, agiles et offrent un excellent moyen d’engager les personnes qui sont ouvertes au changement, qu’elles occupent des postes de direction ou non.
Il s’agit d’un changement en tant que mouvement social : tout comme nous voyons des mouvements dans la société ou sur les médias sociaux. Les choses qui commencent petit peuvent devenir virales. Il faut un certain nombre d’instigateurs pour commencer à influencer les autres dans le système organisationnel. Tant la recherche que la pratique montrent que cette façon de changer peut très bien fonctionner.
Si vous abandonnez la vue hiérarchique des organisations, vous n’avez pas toujours besoin de déployer Big Change du haut vers le bas. Vous pourriez commencer modestement, inclure et influencer les gens, et les engager dans un changement efficace : un petit changement pourrait être durable !
L’apprentissage en ligne vers une nouvelle culture
L’apprentissage en ligne peut être un excellent soutien pour votre programme de changement de culture sur place et pour vos ateliers et groupes de discussion en personne. Bien que l’apprentissage en ligne puisse également soutenir le changement dans le cas d’une initiative culturelle descendante, il fonctionne particulièrement bien si vous choisissez une approche en réseau du changement culturel.
Les agents de changement, qu’ils soient des employés enthousiastes ou des leaders formels de différents niveaux, suivent le curriculum en ligne de la Positive Culture Academy. Chaque module explique plus en détail la culture et le (auto-)leadership positif, offre des outils et invite les gens à les personnaliser et à les appliquer au travail.
Cela mène à un apprentissage en temps réel, soutenu par des collègues, et c’est ce dont vous avez besoin pour changer la culture. Au lieu de longues séances de discussion sur la culture, les gens sont incités à adopter des comportements positifs et à faire quelque chose au sujet de la culture.
Bien sûr, des sessions culturelles peuvent être ajoutées, mais l’apprentissage en ligne axé sur les connaissances pratiques et les comportements aidera à modifier l’atmosphère quotidienne de votre organisation. Elle incite les gens à s’approprier et à agir, et à changer « la façon dont nous faisons les choses ici ». C’est super pour les fiançailles.
Postulez immédiatement
L’apprentissage en ligne permet aux gens d’examiner le matériel de formation au fur et à mesure qu’ils naviguent dans leur travail quotidien. Environ 56 % des apprenants modernes préfèrent appliquer les techniques nouvellement apprises en temps réel. Comme le montre la recherche, lorsqu’un élève apprend, interagit et a un impact sur le monde réel en temps réel, la rétention est plus élevée.
Le changement culturel exige un apprentissage collectif. Une masse critique de membres d’une organisation doit changer leur façon de penser, ce qu’ils apprécient, comment ils interagissent et agissent, sinon rien ne changera dans la réalité quotidienne. Le changement de culture ne se fait pas sur papier !
C’est là que l’Académie de la culture en ligne peut vous aider. En se basant sur des » interventions d’interaction » positives et faciles à réaliser, les leaders et les membres de l’équipe apprennent comment développer la culture pour être plus positifs et productifs.
Comme l’apprentissage en ligne est accessible en tout temps et en tout lieu, les gens peuvent l’intégrer à leur horaire de travail et le combiner à des séances culturelles sur place, en personne, pour développer une culture qui deviendra la « nouvelle norme ». Il s’agit du développement organisationnel : facile à démarrer et facile à maintenir.
Jetez un coup d’œil au programme d’études et voyez comment vous pourriez l’intégrer à votre programme de changement sur place ou à votre initiative culturelle.
Si vous préférez apprendre dans un atelier sur place, pourquoi ne pas participer à l’atelier sur le leadership du changement de culture du 20 au 22 mai 2019 ? Dans cet atelier, nous pratiquerons l’appréciation active et le leadership positif, et nous travaillerons à développer une culture plus positive au travail (avec l’outil OCAI). Profitez du tarif du participant hâtif ! Il nous reste quelques sièges.